Le 22 novembre dernier s’est tenue la conférence finale du projet AC4SME. Depuis plus d’un an, neuf entreprises se sont mobilisées pour favoriser le développement de l’apprentissage à l’échelle de notre territoire en expérimentant des outils d’accompagnement au recrutement et à la formation d’apprentis.
Pour rappel, AC4SME est un projet co-financé par l’Union Européenne regroupant douze pays partenaires sous la coordination de l’association des chambres de commerce et d’industrie européennes EUROCHAMBRES. Déployé à l’échelle européenne, ce dispositif a pour objectif d’épauler les dirigeants des petites et moyennes entreprises pour encourager le déploiement de l’apprentissage et faciliter l’embauche d’apprentis.
Lancé sur le dernier trimestre 2016, ce projet a déjà permis à un échantillon d’entreprises d’exprimer leurs besoins et leurs difficultés sur la thématique de l’Alternance. Dans le cadre de cette action, les participants ont pu expérimenter des outils d’intégration, de suivi des apprenants et bénéficier également d’un accompagnement personnalisé en fonction des problématiques rencontrées au sein de leur entreprise.
Grâce au travail collaboratif et aux ateliers d’échanges animés par la CCI NCA, des outils et fiches techniques ont pu être adaptés voire créés pour répondre au mieux aux besoins, aux questionnements de futurs employeurs d’apprentis. Ce recueil de bonnes pratiques élaboré sous forme de guide sera bientôt disponible gratuitement sous format papier et en version numérique afin d’accompagner le plus grand nombre d’entreprises sur la voie de l’apprentissage.
CLIQUER ICI POUR PLUS D'INFORMATIONS